Identité visuelle de A à Z

Déclinez votre identité visuelle en générant une perception cohérente de celle-ci.

Une identité visuelle se décline au travers de nombreux supports : du dépliant au site internet. Elle reflète la nécessité d’instaurer un rapport entre le potentiel de votre entreprise et l’esprit de l’endroit et du temps dans lequel elle s’inscrit.

AUJOURD’HUI l’acquisition de vos produits ou services par vos clients vise à la fois la satisfaction d’un besoin premier mais aussi d’un besoin d’identification : nous n’achetons plus nécessairement un produit ou un service en tant que tel, mais plutôt pour être ou pour expérimenter l’univers dans lequel il nous fait entrer.

En conséquence, la démarche principale dans la création d’une identité visuelle n’est pas de se concentrer sur les caractéristiques du produit. Mais bien de se demander ce qui intéresse réellement le client final et de déterminer, ensemble, ses besoins et motivations.

| Identité visuelle efficace |

Une entreprise qui offre une perception claire d’elle-même se met en position de force vis-à-vis de ses concurrents. Elle réussit facilement à véhiculer ses produits et services au travers d’une identité visuelle pertinente.

Une identité visuelle est avant tout physique. C’est-à-dire composée d’un ensemble de caractéristiques objectives (formes, couleurs, textures, etc.). Elle est sous-tendue par un système de valeurs (sources d’inspiration de votre modèle d’entreprise) et est déployée au travers d’une communication responsable.

Une identité visuelle doit générer une image précise : c’est un miroir de nos besoins intérieurs.

| Votre identité & sa perception |

Pour générer une perception cohérente de votre identité visuelle, nous analysons 3 paramètres :

  • Votre cible : c’est la connaissance du public auquel s’adresse la marque.
  • Les megatrends : tendances fortes, actuelles ou futures qui représentent les grands courants de sensibilité qui traversent la société.
  • Les potentialités de votre entreprise, ce sont à la fois les valeurs techniques et les valeurs culturelles inhérentes à votre structure.



La perception de votre identité visuelle est une perception unique dans l’esprit du consommateur. Le positionnement de celle-ci doit surtout être construit sur une base émotionnelle et culturelle, et pas seulement sur le bénéfice de vos produits ou services. Quand on positionne une marque, il faut la faire entrer en résonance avec les goûts du public cible.

En conséquence, votre image professionnelle doit séduire par sa personnalité. Inciter à se faire essayer en créant une forme de familiarité. Une identité dotée d’une personnalité forte renforce sa familiarité à chaque nouveau contact.

Vous souhaitez développer une communication visuelle forte, émotionnelle, rationnelle, et culturelle associée votre entreprise ? CITIZ est là pour vous.

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